logo valise-avion
Mes bagages en avion
Youtube abonnes-toi à notre chaine
Accueil Samsonite Eastpak Delsey American Tourister Protection Préparation

Les serrures TSA : Valises, Cadenas, Sangles !

Utiliser une serrure TSA (Valise, cadenas …) est un moyen de sécuriser sa valise en se conformant aux dispositions prévues par la TSA (Transportation Security Administration) aux Etats-Unis. C’est une des options pour protéger votre valise.

Découvrer les serrures TSA :

Les serrures TSA : Cadenas, Valise, Sangles ...


1. Pourquoi utiliser une serrure TSA ?

Une serrure TSA sont obligatoires pour les voyageurs qui désirent se rendre ou transiter aux Etats-Unis avec un bagage en soute (Peu importe la compagnie aérienne). Si le bagage est verrouillé à l’aide d'une serrure TSA les douaniers américains peuvent ouvrir les bagages et vérifier le contenu sans avoir besoin de le fracturer.

Ils sont en effet habilités à contrôler le contenu de votre bagage en votre absence en cas de doute (Ce n’est pas le cas dans tous les pays). Les serrures TSA sont une des mesures prises depuis le 11 Septembre 2001 pour renforcer la sécurité des vols.

Une serrure TSA présente un petit losange rouge que l’on distingue facilement. Seuls les USA imposent cette norme. Ce n'est pas le cas des autres pays du monde.

Logo des serrures TSA (Transport Security Administration)

Logo des serrures TSA (Transport Security Administration)

Les serrures TSA ne sont pas une obligation en soit, ce qui est impératif est que les douanier pussent ouvrir votre valise. C’est donc la seule option pour avoir une valise qui est verrouillé mais qui peut tout de même être ouverte par les douaniers.

Si votre valise ne présente pas de fermeture TSA alors deux options s’offrent à vous :

  • Votre valise n’est pas fermée (Code ou clé). Les autorités peuvent la contrôler, il n’y a aucuns soucis.
  • Votre valise est fermée avec une fermeture qui ne respecte pas les standards TSA. Votre valise est d’ailleurs d’autant plus suspecte ! Les douaniers peuvent alors casser la fermeture ou le cadenas. C’est n’est pas très pratique surtout si vous êtes sur le départ.

Les serrures TSA n’améliore pas la sécurité des bagages, c’est un moyen de faciliter la tâche des douaniers et éviter de retrouver sa valise fracturée. Si vous valise est ouverte par les douaniers, ils laisseront une petite note.

Plusieurs options s’offrent à vous si vous décider de passer aux serrures TSA.

2. Valises à serrure TSA

La valise à fermeture TSA est bien évidemment l’option la plus simple, la plus élégante mais également la plus onéreuse si vous ne prévoyez pas de changer de valise. La grande majorité des valises modernes présentent une fermeture TSA. Toutes les grandes marques comme American Tourister, Eastpak, Samsonite ou Delsey proposent des fermetures TSA même sur les modèles de base.

Ensemble de fermetures de valise TSA

Ensemble de valises avec fermetures TSA

Si vous avez déjà une valise et ne souhaitez pas investir dans une valise à fermeture TSA alors la meilleur option est d‘investir dans un cadenas TSA. Ou si vous souhaitez compléter la fermeture existante, il faut le faire avec un cadenas TSA.

3. Les Cadenas TSA

Les cadenas TSA vous permettent de sécuriser votre valise tout en respectant les contraintes imposées par les douaniers américains. Il en existe de toutes les sortes :

  • Cadenas TSA à code : Ces modèles présentent un code à 3 ou 4 chiffres que vous pouvez verrouiller rapidement et efficacement. Ce sont les plus simples d’utilisation mais comme tout code, il ne faut pas l’oublier.
  • Cadenas TSA à clé : Il en existe différents types. On trouve des modèles présentant une forme classique de cadenas mais également des cadenas à code avec une élingue souple qui permet d’avoir un peu plus de jeu.
Différents cadenas TSA

Ensemble de cadenas TSA

Il existe une grande diversité dans les modèles de cadenas TSA. On apprécie les modèles simple et robuste à clé qui conviennent sur la majorité des bagages. Si vous souhaitez découvrir plus en détails les cadenas TSA vous pouvez regarder cette page.

4. Les Sangles TSA

Une autre option pour installer une fermeture TSA sur votre valise est d’employer une sangle TSA. Ceci freinera à coup sur les personnes mal intentionnées. Elle permet par ailleurs de « comprimer » votre valise sur elle-même (Si elle ne ferme pas très bien cela vous garantit qu’elle ne sera pas ouverte sur le tapis des bagagistes à l’arrivée…).

Exemple de sangles de valise avec fermetures TSA

Exemple de sangles de valise avec fermetures TSA

Certains croisent les sangles pour plus de sécurité et d’efficacité. Ces sangles conviennent bien et sont efficaces.

5. Les serrures TSA Hacké

Beaucoup de personnes sont au courant que le système de clé de sécurité TSA permettant aux douaniers américains d’ouvrier vos valises a été hacké (L’impression 3D simplifiant grandement la démarche). Une simple photo des clés diffusée par un agent de la TSA sur le net a permis à un Français de réaliser des plans destinés à être imprimés en 3d.

Depuis de nombreux possesseurs d’imprimante 3D ont fait des copies des clés TSA qui fonctionnent globalement bien et peuvent donc ouvrir votre valise sans effraction.

En même temps qui eut cru qu’une serrure (Même si crée par les USA) utilisée par tous les voyageurs du monde n’allait jamais être hacké …

Que penser de cette histoire ? Oui, on peut facilement ouvrir votre valise. Oui, il faut toujours utiliser ce type de cadenas si vous voyager aux USA. Il ne faut de toute façon pas mettre d’objets de valeur en soute.

6. Conclusion sur les fermetures TSA

Les fermetures TSA sont incontournables de nos jours. Il n’est pas possible de s’en passer, en particulier, si vous voyagez aux USA. Si vous ne disposez pas de fermeture TSA sur votre valise, c’est peut-être le moment de changer de valise ou d’investir dans un petit cadenas TSA.

Enfin sachez que si vous installez une fermeture TSA sur votre valise pour la sécuriser c’est une erreur. Autant retenir une méthode franchement efficace comme le film.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ci-dessous.

Louis Princelle auteur de l'articleArticle rédigé par Louis Princelle modifié le 30/11/20 avec 100% d'avis positifs sur 3 vote(s).

Commentaires :