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Bagage endommagé ? Demander une indemnisation !

Premièrement pour éviter que votre valise ou votre bagage soient endommagés, il faut protéger sa valise par tous les moyens habituels. S’ajoute à cela quelques conseils généraux pour éviter que votre bagage soit endommagé :

1. Conseils généraux pour éviter que votre bagage soit endommagé ou pour en limiter les conséquences

Dans l’idéal, il faut mettre ses coordonnés à l’intérieur de la valise en plus d’une étiquette extérieure. On y mettra son téléphone, mail, adresse, nom et prénom. En effet, l’étiquette extérieure peut facilement être endommagée ou arrachée si votre valise est malmenée. La compagnie ouvrira alors votre valise et trouvera vos coordonnées si votre valise est endommagée.

Il faut éviter d’emporter des objets fragiles ou de valeurs en soute. On les perd rapidement de vue ce qui pas très prudent. Prévoyez de les emporter en cabine si cela est possible.

Penser à bien conserver l’étiquette d’enregistrement des bagages fournie par la compagnie lors du dépôt de votre bagage soute. C’est une preuve de dépôt de votre bagage mais également une preuve d’enregistrement (Très utile en cas de retard ou d’annulation de votre vol). N’hésitez pas à prendre le ticket d’enregistrement en photo.

Si vous transportez des objets de valeur ou une valise de luxe n’hésitez pas à procéder à une déclaration spéciale d’intérêt. La compagnie vous proposera une assurance spécifique couvrant vos objets de valeurs moyennant un surcoût. L’indemnité si votre bagage ou valise est endommagée sera supérieure.

2. Réaliser un courrier d’indemnisation dans un délai de 3 ou 7 jours

L’idéal est de se rendre dès que possible au comptoir de la compagnie qui vous proposera de réaliser un constat d’irrégularité (Constat des dégradations). Ceci permet d’acter contradictoirement l’état de votre valise. Certaines compagnies vous proposent un échange avec quelques valises qu’elles stockent pour ce genre situation. Les autres vous donneront un numéro de dossier et procéderont alors à une réparation ou un remplacement à neuf dans les quelques jours à venir. Ne perdez pas de vue l’idée que la compagnie est responsable de l’acheminement de vos bagages en bon état.

Si vous avez dû quitter l’aéroport, vous devez déposer votre réclamation sous 3 ou 7 jours francs (Jours ouvrés sans le jour du début de l’échéance et celui de fin). Cela dépendant comme pour les bagages perdus de la convention applicable :

La convention applicable est normalement inscrite sur votre billet. Si elle ne l’est pas, vous pouvez contacter la compagnie ou envoyer votre réclamation dans les 3 jours pour éviter les doutes.

Dans tous les cas, il est préférable de déposer une réclamation en Lettre recommandé avec accusé de réception. L’idéal étant d’envoyer votre courrier directement au siège de la compagnie ou à l’adresse postale prévue à cet effet (Nous mettons en bas de cet article des liens vers les services réclamation des principales compagnies).

Votre courrier doit reprendre :

  • Le préjudice lié à l’endommagement de votre bagage et le contenu (s’il a été endommagé).
  • Un maximum de justificatifs aussi bien pour votre bagage que le contenu (Preuve d’enregistrement de votre bagage, factures des biens, photos, tickets divers …).

Nous vous proposons ce modèle de courrier pour bagages endommagés à télécharger sous format .docx que vous n'avez plus qu'à compléter et envoyer.

3. Remboursement et indemnité prévisible pour un bagage abimé ou une valise endommagée

Si il s’agit d’un vol organisé par une compagnie aérienne européenne ou si il dépend de la convention de Montréal ou si il a lieu au sein de l’union européenne vous pouvez réclamer jusqu’à 1 131 DTS (Droit de Tirage Spécial, il s’agit d’une monnaie internationale). Ceci correspond environ à 1400 € pour l’ensemble de vos bagages.

Si votre vol dépend de la convention de Varsovie ou que vous n’avez aucun justificatif vous pouvez réclamer jusqu’au 19 DTS par kg soit environ 23,4 € par kilo ce qui fait environ 540 € pour une valise de 23 kg.

Normalement votre billet mentionne la convention qui régit le vol en question. Sans autres informations vous pouvez vous reporter au point N°2 ou réclamer cette information à la compagnie.

Ces indemnisations sont prévues par passager et non pas par bagage. Comme mentionné au point N°1, vous pouvez procéder à une déclaration spéciale d’intérêt pour vos bagages ou votre valise si vous savez que le contenu de votre bagage est élevé. La compagnie devra alors vous indemniser du montant déclaré.

4. Justifier l’indemnisation par des factures, tickets ou des photos

Vous le comprenez comme souvent dans la vie, les nerfs de la guerre sont les preuves ! En pièce jointe de votre courrier, il faut essayer de joindre un maximum de justificatifs. Si possible essayer de regrouper :

  • Les justificatifs d’achat de votre valise : si vous avez une facture récente c’est l’idéal pour justifier du modèle est de la valeur.
  • Les justificatifs des objets endommagés. En général les compagnies vont essayer de vous piéger en vous demander des justificatifs que vous n’avez pas. Soyez malin, essayez de trouver des factures récentes !

Si votre compagnie ne joue pas le jeu ou ne vous répond pas dans les deux mois, il faut employer des mesures plus coercitives.

5. En cas de refus d’indemnisation ou d’absence de réponse de la compagnie

En cas d'échec ou de refus de la compagnie de vous indemniser pour votre valise endommagée, vous pouvez ensuite saisir le médiateur du tourisme et voyage si votre compagnie a signé la Charte de médiation. La démarche est relativement simple et se fait en ligne. Cela suffira probablement pour débloquer la situation !

Le dernier recours légal est de saisir le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire dans les 2 ans si le préjudice estimé est inférieur à 10 000 €. Si le préjudice dépasse les 10 000 €, il faut saisir le tribunal judiciaire (Imaginez les sacs Hermès dans la valise !). Une manière simple peut être de déposer une injonction de faire pour éviter d’avoir à solliciter un avocat (La procédure est gratuite).

Vous pouvez également demander des préjudices et intérêts complémentaires associés à l’endommagement de votre bagage.

6. Faire fonctionner l’assurance voyage pour votre bagage abimé

Beaucoup de voyageurs prévoient une assurance spécifique au voyage contenant une assurance pour les bagages endommagés (Souvent inutile mais bon …). Si c’est votre cas, profitez-en pour déclarer le sinistre dans les meilleurs délais.

Vous êtes souvent couverts jusqu’au plusieurs centaines ou milliers d’euros. Il existe généralement de nombreuses exclusions (Lisez bien le contrat pour savoir comment monter votre demande).

J’en profite pour vous en parler mais pour de courts séjours ces assurances vous couvrent à peine mieux que les assurances de carte bancaires que vous utilisez dans 95% des cas ! La souscription des assurances voyage est souvent inutile (Par pitié ne tombez pas dans le piège de ces assurances 😄).

7. Faire fonctionner l’assurance de votre carte bancaire pour votre bagage endommagé

En 2020, 99% des Français ont une banque. J’imagine que vous avez donc pris votre billet avec votre carte bancaire ou un système de paiement associé à cette dernière (Ex : Paypal).

Vous êtes donc couvert par une assurance de type carte bancaire pour votre voyage (D’une durée inférieur à 90 Jours Calendaires).

Bref, tout cela pour vous rappeler que vous êtes normalement couvert pour la dégradation de vos bagages par l’assurance de votre carte bancaire avec des niveaux variables mais satisfaisant même sur les cartes classiques. De nombreuses banques en ligne proposent des cartes gold, premier … sans frais avec des garanties correctes !

Les garanties des banques pour les bagages endommagés sont généralement de plusieurs centaines d’euros (Ma banque FOR___ EO me propose 850 € avec une carte Gold, les garanties peuvent monter à 1900 € avec une carte World Elite ! ).

8. Les services de réclamation des compagnies pour les bagages endommagés

Comme mentionné précédemment vous trouverez ci-après les pages des compagnies pour demander une indemnisation si vous bagage est endommagé. Ne trainer pas à faire votre réclamation et surtout n’oubliez pas de la doubler d’un courrier recommandé. Vous trouverez ci-après les liens vers les services de réclamation des différentes compagnies :

Il existe plusieurs possibilités si votre valise ou vos bagages ont été endommagés lors d’un vol. Il faut lancer les démarches en respectant le formalisme demandé pour que cela aboutisse le plus rapidement avec la meilleure indemnisation possible ! Nous sommes toujours preneurs de vos expériences dans les commentaires surtout si cela vous est déjà arrivé et comment vous avez réglé le litige !

Louis Princelle auteur de l'articleArticle rédigé par Louis Princelle modifié le 31/12/20 avec 100% d'avis positifs sur 3 vote(s).

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