logo valise-avion
Mes bagages en avion
Youtube abonnes-toi à notre chaine
Accueil Samsonite Eastpak Delsey American Tourister Protection Préparation

Protection de votre valise : Nos meilleures astuces !

Pour voyager sereinement, il faut s'assurer de la protection de sa valise. Sécuriser ses bagages permet d'éviter de se faire voler ou pire se faire placer des choses illicites …. Le personnel de sol peut parfois être malhonnête. En 2015, un scandale éclata aux Philippines à l’aéroport de manille. Les employés de la sureté aérienne (OTS) introduisaient des balles dans les bagages des touristes. Les dits touristes étaient emmenés en garde à vue et devaient payer de grosses sommes pour être libérés. Voici quelques astuces, conseils pour assurer la protection de sa valise et ainsi éviter ce genre de déconvenues :

1. Scotcher sa fermeture zipp - Protection des valises

Il est facile d’ouvrir une valise avec une fermeture zipp sans effraction et donc impossible de prouver le vol. Cette vidéo est un bon exemple :

Comment mieux sécuriser votre valise :

Ouverture de valise avec un stylo !

Nous vous suggérons un scotch blindé type Tesa. Celui-ci devrait rebuter les voleurs au stylo !

2. Faire filmer ou filmer sa valise.

Vous pouvez opter pour faire filmer votre valise à l'aéroport. Ceci fera perdre du temps à toute personne mal intentionnée (Limite la technique du stylo mentionnée en 1). Ceci est proposé dans la majorité des aéroports un peu avant l’enregistrement. Le prix pour faire filmer sa valise oscille entre 12 et 16 € dans les aéroports de Lyon, Orly, Bordeaux, Charles de Gaulle ... Vous trouverez notre article complet qui vous explique les différentes options afin de filmer sa valise ou faire filmer sa valise ici.

Machine à filmer dans un aéroport

Exemple de machine à filmer sa valise

Il est néanmoins plus judicieux et beaucoup moins onéreux de filmer soi-même sa valise, il est préférable de le faire à deux. Je vous suggère de le faire chez vous tranquillement. Vous verrez après quelques voyages vous prendrez cela pour un jeu d’enfant. Vous trouverez ci-dessous notre tuto complet en video :

Comment filmer sa valise soi-même :

Filmer ou emballer sa valise pour voyager


Il faut s'orienter vers un film destiné à la préparation des palettes très résistant. Le top est même d’utiliser un film totalement opaque, évitant ainsi les tentations. Vous trouverez ici un bon exemple de film pour palettes qui conviendra bien pour filmer ses bagages (Un rouleau de 250 m conviendra pour une dizaine de valises au minimum).

Voici comment filmer sa valise :

  • Posez la valise sur les roues, la poignée que vous utilisez vers le haut (Le petit côté vers le sol).
  • Une personne bloque la valise (La personne maintient la valise).
  • Prenez le film pour la valise et tournez autour de bas en haut en étirant le plus possible le film. Remontez progressivement, visez une petite dizaine de rotation autour de la valise.
  • Posez la ensuite sur le grand côté.
  • Procédez de la même manière afin de recouvrir les petits côtés (Sans couper le film).
  • Faites trois à quatre rotation pour recouvrir les petits côtés puis coupez le film de valise.
  • Découpez proprement le film autour de la poignée et faites des trous autour des roues. Libérez-les afin de pouvoir faire rouler votre valise.

Vous avez ainsi filmé vous-même votre valise. Bravo ! C'est probablement la méthode de protection de votre valise la plus efficace. Votre valise est désormais sécurisée.

3. Utiliser une serrure TSA

Il ne faut pas oublier d’utiliser une fermeture TSA pour permettre aux autorités américaines de contrôler votre valise librement sans devoir éventrer votre valise ou briser un cadenas classique.

Une fermeture TSA (Cadenas, Valise, Sangle …) permet de verrouiller votre valise en respectant les règlements des autorités américaines. Théoriquement seules les autorités aéroportuaires disposes des clés pour les ouvrir.

Cadenas à code TSA

Exemple de cadenas TSA Samsonite

Vous trouverez plus de précisions sur les serrures TSA dans cet article complet qui explique le fonctionnement des serrures TSA et traite des valises, cadenas et sangles TSA.

4. Sangles de verrouillage pour une protection maximale

Il existe différentes type de sangles de verrouillages qui sont installées sur les valises. Ces sangles permettent de bloquer et refroidir les voleurs même s'ils arrivent à l’ouvrir avec la technique du stylo (Point 1). Vous pouvez envisager de croiser les sangles (Une verticalement et une horizontalement pour optimiser la protection de votre valise).

Sangle de voyage pour protéger une valise

La solide sangle Gonex ci-dessus présente un code avec système TSA. Ce système est particulièrement efficace.


5. Prendre son bagage en photo

Comment prouver que votre bagage était fermé/sécurisé/en bon état au départ ? La seule preuve valable peut être constituée par une photo juste avant l’enregistrement. Ceci vous permettra de prouver que votre bagage était en bon état lors de la remise de ce dernier à votre compagnie si par malheur il était détérioré ou ouvert avec toutes les protections possibles.

6. Utiliser une housse de valise

Une housse de valise vous permet de différencier votre valise (Une très grande variété de modèles). C’est aussi l’occasion de la protéger des éraflures, poussières, venues d’eau. Elle contribue également à la sécurisation de votre valise, compliquant ainsi la tâche des bagagistes !

Housse de protection pour valise motif monde

Exemple de housse de valise

Nous vous proposons également un article complet et plus précis sur les intérêts d’employer une housse de valise. C’est également l’occasion d’expliquer comment choisir la bonne taille de housse pour valise !

7. Privilégier les valises solides – Voir valise de sécurité

Il est assez facile de casser une valise en plastique de basse qualité ou de découper une valise en tissu. Nous vous suggérons de privilégier les valises solides de notre site ou de chercher des matériaux tel que l’ABS, le polypropylène ou le polycarbonate qui sont des plastiques de bonne qualité assez résistant aux chocs et peu cassants.

Les valises de grandes marques telles que les valises Samsonite, Eastpak ou Delsey sont généralement de bonne qualité. La valise Samsonite ci-dessous en est un bon exemple :

Valise Samsonite C-lite en matériau Curv

La valise Samsonite Cosmolite en Matériau Curv

Il est plus facile d'assurer une bonne protection sur ce type de valises. Vous trouverez ici plus de détails sur les valises Samsonite.

8. Placer ses objets de valeur près de soi.

Il est impératif de conserver ses objets de valeur près de soi. L’argent, la carte bleue et le passeport sont généralement les plus précieux. Pendant le voyage, ne laisser rien d’important en soute, prenez les objets importants à vos yeux dans votre bagage cabine. Mieux nous vous suggérons d’employer une fine pochette, banane de voyage tel que ce modèle.

Petite anecdote, lors de l’enregistrement le personnel de sol ne trouve pas ma destination finale. Ils m’ont alors dit : « Etes-vous bien sûr qu’il n’y a pas d’objets de valeur dans votre valise ? ». J’étais parfaitement rassuré sur le fait que ma valise allait arriver :p

A destination, il est par contre judicieux d’éparpiller son argent liquide, un petit peu sur soi, un peu dans le bagage cabine, un peu dans la valise soute. Il est souvent préférable de ne pas emporter trop d’espèce même si cela peut être tentant (Taux de change souvent plus intéressants). Même avec la meilleure protection de valise personne n'est à l'abri d'un drame ...

9. Ne pas attirer l’attention.

Il faut également éviter d’attirer l’attention, ne pas être trop voyant et ne pas ouvrir ses bagages en public. Imaginez une personne mal intentionnée qui constate que vous transportez deux sacs Louis Vuitton dans votre valise. La tentation sera grande d’essayer de subtiliser votre valise peu importe le niveau de protection de cette dernière.

10. Garder ses bagages à portée de vue – Se passer de bagages soutes.

Ce dernier conseil s’adresse plus aux transports terrestre (Bus, Vans, Minibus) avec des arrêts multiples. Encore une petite anecdote, lors d’un voyage aux Philippines dans un minibus une famille descend. Le chauffeur pose 5/6 valise hors du Minibus dont la mienne et celle de ma copine. Il redémarre jusqu’à ce que je constate que nos valises ne vont pas poursuivre le voyage … et lui demande de s’arrêter. Voilà comment perdre ses valises. Conclusion, toujours essayer d’observer les bagages qui descendent lors de voyage avec des multi-stops.

11. Bagage perdu ou retardé

Il faut garder en tête qu’il est bien évidemment plus simple de protéger sa valise que devoir demander une indemnisation pour un bagage perdu ou retardé. Néanmoins cela peut arriver (Très rarement mais ça arrive). Les démarches à suivre pour être indemnisé peuvent paraitre complexe … heureusement nous vous avons concocté un article spécifique sur les différentes indemnisations possibles pour un bagage perdu ou retardé (Avec les modèles de courriers).

Que votre valise soient perdue ou retardée nous vous invitons à préparer une réclamation et demander une indemnisation !

12. Bagage endommagé ou cassé

Si votre valise a été endommagée vous pouvez également prétendre à une indemnisation par la compagnie aérienne. Les montants sont similaires mais les démarches doivent être entreprises rapidement (Sous 3 à 7 jours Francs). Il ne faut pas hésiter à demander une indemnisation pour un bagage endommagé auprès de la compagnie. Il existe surtout de nombreuses possibilités pour toucher une indemnisation.

Néanmoins, il reste plus simple de protéger sa valise pour éviter que cela n’arrive. Nous sommes bien évidemment partisans de la prévention 😇.

Nous sommes bien évidemment preneurs de vos expériences. N’hésitez pas à nous les faire partager en commentaires !

Louis Princelle auteur de l'articleArticle rédigé par Louis Princelle modifié le 14/11/20 avec 100% d'avis positifs sur 13 vote(s).

Commentaires :



Mina

2022-08-08 23:39:34

Puis je filmer mes valise moi même chez moi avant d'arriver à l'aéroport ?