logo valise-avion
Mes bagages en avion
Youtube abonnes-toi à notre chaine
Accueil Samsonite Eastpak Delsey American Tourister Protection Préparation

Cadenas TSA : une serrure sécurisée et homologuée aux USA

Les serrures TSA permettent de fermer une valise tout en se conformant aux demandes des autorités américaines (La TSA : Transport Security Administration). Si vous fermez votre valise avec une serrure qui n’est pas TSA, ils peuvent l’ouvrir de force. La dernière option consiste à ne pas fermer votre valise du tout. Vous trouverez tous les détails sur les serrures TSA dans cet article.

Nous traitons ici plus précisément des cadenas TSA.


1. Pourquoi utiliser un cadenas TSA

Pour dire les choses simplement, les cadenas TSA sont obligatoires si vous transitez ou allez aux Etats-Unis et ne disposez pas d’une valise avec une fermeture TSA. C'est d'ailleurs le seul pays du monde à imposer les cadenas TSA. En effet la démonstration est simple pour fermer votre valise vous avez trois options :

  • Laisser votre valise ouverte : C’est une option possible, si votre valise ne contient aucun objet de valeur. Mais clairement, elle n’est pas sécurisée au risque qu’une introduction d’objets illicites soit réalisée ou un vol du contenu.
  • Fermer votre valise avec un cadenas classique : La TSA va rompre votre cadenas ou votre valise si elle n’y arrive pas. Je vous laisser imaginer l’agréable surprise de retrouver votre valise démolie surtout en début de voyage …
  • Utiliser un cadenas TSA : La seule option pour verrouiller votre valise suffisamment pour les voleurs mais pas trop pour la TSA. La TSA va pouvoir ouvrir délicatement votre cadenas TSA, contrôler le contenu de votre valise de soute et la refermer avec un agréable petit mot. 😅

Le choix est évident seuls les cadenas TSA sont valables pour voyager ou transiter vers les États-Unis.


2. Les différents types de cadenas TSA

Il existe une très grande diversité de Cadenas TSA, un peu comme les valises. Chaque type à ses avantages et ses inconvénients. Les critères de choix sont les suivants :

Présentation des différents modèles de cadenas TSA

Présentation des différents modèles de cadenas TSA

  • Cadenas TSA à code : Il s’agit des cadenas les plus pratiques si vous avez une bonne mémoire pour retenir le code (Autres que 000 par pitié). On retrouve des cadenas avec 3 ou 4 chiffres. Ils ont par contre la fâcheuse tendance à s’ouvrir entre les mains d’une personne patiente et courageuse !
  • Cadenas TSA à clé : Ces cadenas se ferment avec une clé, vous en avez généralement deux ou trois. C’est plus pratique pour les personnes qui n’aiment pas les codes.
  • Cadenas TSA avec une élingue souple : Certains cadenas présentent une élingue souple pour pouvoir fermer votre valise avec plus de simplicité. Le côté souple permet de l’enfiler plus facilement. Ils présentent le désavantage d’être moins robuste par rapport à un cadenas avec une fermeture rigide.
  • Cadenas TSA à barillet droit : Ils ont l’avantage de ne se fermer que d’un côté. L’autre extrémité présente une butée simple. C’est un design novateur et atypique mais rudement efficace.

Nous avons donc fait le tour des différents types de cadenas TSA. Tous les types présentent des avantages et des inconvénients. Mais ce qui est certain c’est qu’il est difficile de s’en passer. Vous trouverez ci-après notre sélection des meilleurs cadenas TSA.


3. Notre sélection des meilleurs Cadenas TSA pour voyager aux USA

3.1 Le cadenas TSA à barillet TravelMore

Le cadenas TSA à barillet TravelMore présente un système de barillet vertical. Ce cadenas à barillet est tout petit et discret. L’élingue s’ouvre et se ferme à l’aide de clés. Il présente une unique serrure qui sert aussi bien pour le déverrouiller avec la clé classique que pour les douaniers qui vont l’ouvrir avec une clé TSA.

C’est un cadenas TSA simple et efficace au rapport qualité/prix excellent.

Cadenas TSA à barillet droit - TravelMore

Cadenas TSA à barillet droit - TravelMore

  • Cadenas TSA à clé
  • Système à câble pratique et efficace

3.2 Le cadenas TSA à combinaison AmazonBasics

Le cadenas TSA à code AmazonBasics présente l’avantage d’une serrure à trois ou quatre chiffres. On retrouve également une élingue souple même si le design est proche d’un cadenas rigide classique. C’est un bon cadenas, il semble plus robuste que les autres cadenas TSA dans cette gamme de prix.

C’est un bon cadenas Polyvalent.

Cadenas TSA à 3 chiffres AmazonBasics

Cadenas TSA à 3 chiffres AmazonBasics

  • Cadenas TSA à code
  • Câble donnant de la souplesse
  • Alliage de zinc trés robuste solide et fiable

3.3 Le cadenas TSA à combinaison Samsonite

Nous apprécions également tout autant le cadenas TSA à combinaison Samsonite. Ce cadenas rigide est robuste. Il présente également l’avantage d’une combinaison à code. Enfin, pour pouvoir différencier sa valise des autres, vous pouvez également retenir une couleur originale comme l’orange ou le bleu.

Comme tous les produits Samsonite, la qualité est au rendez-vous-même si il est un petit plus onéreux.

Cadenas TSA Samsonite à code

Cadenas TSA Samsonite à code

  • Triple verrouillage très solide
  • Cadenas TSA à code de qualité
  • Augmente la sécurité des bagages

4. Conclusion sur les cadenas TSA

Les cadenas TSA sont obligatoires pour voyager ou transiter par les Etats-Unis. Ils vous permettent par ailleurs de voyager avec une valise fermée et donc sécurisée tout en se confortant aux règles de la TSA.

Nous vous incitons donc à les employer si votre valise n’intègre pas une fermeture TSA par défaut.

Attention néanmoins, seul les Etats-Unis imposent cette contrainte car ils sont presque les seuls à ouvrir les bagages en votre absence (Même si certains pays tendent à utiliser ces serrures). Enfin, sachez que votre valise ne sera pas ouverte si il n’y pas d’objets douteux au scan. 😅

Louis Princelle auteur de l'articleArticle rédigé par Louis Princelle modifié le 11/12/20 avec 100% d'avis positifs sur 2 vote(s).

Commentaires :