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Bagages perdus, volés, détériorés? Faire une réclamation !

Avant de se concentrer sur comment réclamer son bagage ou l'indemnisation, il faut rappeler les bonnes règles. Il faut toujours mettre son nom, prénom, adresse, mail et téléphone (Avec l'identifiant pays (France : 06 XX XX XX XX devient +33 6 XX XX XX XX)). En effet, l'étiquette extérieure peut facilement être arrachée ou abimée rendant l'écriture illisible. La compagnie ouvrira alors votre valise et trouvera vos coordonnées.

La compagnie aérienne est garante de l'acheminement de vos bagages en bon état (Ceux que vous ne pouvez surveiller (Bagages Soute uniquement)). La première chose faire est donc de se présenter au guichet de la compagnie après récupération ou non du bagage et d'expliquer le problème et obtenir un reçu mentionnant l'incident. Ce point est très important.

En complément il est possible de compter sur une assurance privée (Généralement souscrite sans le savoir avec une carte de paiement).

Comme expliqué dans cet article il est important de prendre en photo ses bagages avant le départ pour prouver le bon état.


La garantie légale de la convention de Montréal du 28 mai 1999

Cette convention stipule que "Le transporteur est responsable du dommage survenu en cas de destruction, perte ou avarie de bagages enregistrés" et s'applique dans 131 pays. Elle a remplacé la convention de Varsovie. Elle s'applique dans la grande majorité des cas :


  • Lorsque vous êtes transportés par une compagnie de l'Union Européenne peu importe le pays de départ ou de destination.
  • Lorsque vous transitez entre un pays de l'UE ou un pays ayant signé la convention de Montréal vers un pays de l'UE ou un pays ayant signé la convention de Montréal
  • La liste des pays ayant ratifié la convention de Montréal peut se trouver ici.

Il faudra porter réclamation auprés de la compagnie par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai de 21 Jours pour un bagage perdu ou retardé et 7 jours pour un bagage abimé.


Nous vous proposons ce modelé à télécharger sous format .doc que vous n'avez plus qu'a compléter et envoyer (Renseignez-vous sur le service compétent ou envoyez le au siège social par défaut). Essayez d'y joindre un maximum de justificatif (Photo, preuve d'achat, devis de réparation (Les grandes marques peuvent réparer).


L'indemnité maximale est d'environ 1330 €. En cas d'échec ou de refus de la compagnie vous pouvez ensuite saisir le médiateur du tourisme et voyage et enfin le tribunal d'instance si le préjudice subit estimé est inférieur à 10 000 € et le TGI si le préjudice est supérieur. Imaginez les 3 sacs Louis Vuitton dans la valise !


Après avoir utilisé l'obligation légale du transporteur vous pouvez vous rabattre sur les assurances voyages.


L'assurance voyage en second recours

Si vous lisez cet article et voyagez en avion, vous êtes probablement bancarisé. Vous avez donc probablement acheté votre billet avec votre carte bancaire ou un système de paiement liée à votre carte (Ex : Paypal).


Vous êtes donc couvert par une assurance de type carte bancaire pour votre voyage (Durée inférieur à 90 Jours Calendaires). Par pitié ne tombez pas dans le piège de l'assurance magique vendue par le voyagiste, la compagnie aérienne ...(C'est un point qui me tient à cœur :))

Bref, tout cela pour vous rappeler que vous êtes normalement couvert par une assurance Visa ou Mastercard avec des niveaux variables mais satisfaisant même sur les cartes classiques. Les banques en ligne comme Fortuneo vous propose gratuitement (Vraiment) une carte bleu sous condition de ressource ou d'épargne chez eux (1200 € de revenus/mois ou 5000 € d'épargne pour la version de vase, 1800 € de revenus/mois ou 10 000 € d'épargne pour la gold et 4 000 € de revenus pour la World Elite :))


Dans le détail du contrat, il faut toujours avoir le reçu mentionné précédemment. Avoir d'abord réclamé auprès de la compagnie. Avec une carte gold les garanties ne dépassent pas 450€ pour un retard et 850€ pour une perte, vol et détérioration. Les exceptions sont nombreuses (Argent, chèques cadeaux, bon d'achats, prothèses, objets cassant (Porcelaine, verre ...)).


Il est donc préférable de ne rien transporter ayant de la valeur en soute, il faut toujours privilégier le bagage cabine


Louis Princelle auteur de l'articleArticle rédigé par Louis Princelle modifié le 11/08/18 avec 100% d'avis positifs sur 2 vote(s).

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