logo valise-avion

Comment choisir sa valise pour prendre l'avion ?

Il y a plusieurs questions à se poser pour choisir sa valise (ou ses valises). Il n’y a pas de mauvais choix, il s’agit toujours d’un compromis.

1. Choisir la bonne taille de valise.

Que vous partiez la journée pour un rendez-vous dans une ville proche ou pour quatre mois de vacances aux Philippines. Il faut se poser la question du bon bagage avec plusieurs paramètres :

  • Le poids, la taille des bagages imposés par la compagnie (Tout en évitant les surtaxes). Les compagnies low-cost vous incitent à n’embarquer qu’un bagage de cabine (Ryanair, Easyjet …) puisqu’ils font payer les valises de soute.
  • Mes besoins pour voyager. Ai-je vraiment besoin de transporter 20 sous-vêtements et 5 paires de chaussures :). N’est-il pas plus simple et moins onéreux parfois de faire des achats sur mon lieu de vacances pour compléter sa garde-robe ou faire appel à un service de pressing ?
  • Dernier point et non des moindres, il faut s’imaginer transporter ses bagages sur son lieu de voyage. Imaginez-vous transporter une valise de 30 kg dans la montagne bolivienne ?

Nous vous proposons quelques références moyennes sur les tailles habituelles de valises :

  • Un séjour de quelques jours (City-trip, voyage d’affaire …) : Une valise cabine (Hauteur inférieure à 55 cm – Petite valise).
  • Un voyage de une à deux semaines : Une valise cabine et une valise de soute (Hauteur inférieur à 70 cm – Valise moyenne).
  • Un voyage de plus de trois semaine : Il faut chosir une valise cabine et une grande valise de soute (Jusqu’à 85 cm). Certaines valises sont vraiment très grosses pour les voyageurs qui emportent énormément de choses, la valise Samsonite Valise S'cure Spinner 81 cm en est un bon exemple .

Il est pertinent d’avoir un bagage cabine ainsi qu’un bagage soute. Certains objets étant autorisés uniquement en cabine (Objets avec batteries : Téléphones portables, Batteries externes, Ordinateurs portables …). Tandis que d’autres étant autorisés uniquement en soute (Liquides, Armes blanches, Rasoirs …). Vous pouvez vous pencher sur notre article relatif aux objets autorisés et interdits en soute et en cabine.

2. Choisir une valise rigide ou souple ?

2.1 Les valises de voyage souple :

Pour les valises souples, il faut choisir entre le Polyester et le Nylon :

  • Polyester : Cette fibre textile est souple et assez peu résistante (Supporte mal l’abrasion). Certaines valises peu chères sont fabriquées dans ce matériau. Si vous souhaitez une valise qui est étanche et solide, il ne faut pas choisir le polyester.
  • Le Nylon résiste bien mieux à l’abrasion, les valises en nylon sont plus durables. Il résiste un petit peu aux intempéries sans traitement. Un bon nombre de valise milieu de gamme sont fabriquées en Nylon.
  • Le Nylon D : Le D signifie denier, les fabricants mentionnent souvent 200 à 600 Denier. Un tissu en 600 D signifie qu’un fil de 9000 ml pèse 600 grammes. Plus le denier est élevé plus le fil et le textile fabriqué est épais. Ces textiles sont de bien meilleures qualités et les valises qui en découlent également. Les valises souples haut-de-gamme sont fabriquées en Nylon D.

Enfin, les valises fabriquées en textiles enduits (Téflon, Polyuréthane) ont l’avantage d’être souples et étanches (A l’exception des fermetures éclair). La valise Samsonite Duosphere est un bon exemple de valise enduite en polyuréthane.
C’est valises conviennent bien pour transporter des vêtements et des objets non-fragiles.

2.1 Les valises de voyage rigide : ABS, Polycarbonate, Polypropylène, Curv ou Aluminium

Le choix est plus vaste pour les valises rigides :

  • Les premières valises étaient fabriquées en ABS (Acrylonitrile butadiène styrène). L’ABS est un polymère thermoplastique moulable. Il a l’intérêt d’être rigide et assez léger. Bon nombre de valises sont encore en ABS. Il présente néanmoins l’inconvénient de jaunir avec les UV et de devenir cassant avec le temps. Nous vous suggérons de ne pas choisir de valise en ABS même si les prix sont attractifs (Moins de 50 €).
  • Les fabricants ont ensuite développé les valises en polypropylènes et polycarbonate. Ces polymères sont également assez résistants et plutôt légers. Ils n’ont pas les défauts de l’ABS, ils sont assez souple pour supporter les chocs brutaux dans les aéroports. Le polycarbonate est plus léger que les polypropylènes mais légèrement plus rigide. Ces deux matériaux font de bonnes valises d’entrée/milieu de gamme (50 – 150 €). L’exemple d’une bonne valise en Polypropylène est la valise Samsonite S’cure.
  • Samsonite a créé le Curv qui est un tissage de fibres en polypropylène. Ce matériau est probablement le plus avancé techniquement pour la fabrication des valises semi-rigides. Les valises sont ultralégères et très résistantes, je vous propose de regarder cette vidéo publicitaire de Samsonite qui le prouve :

    Je suis absolument fan des valises de voyage en Curv. En tant que bon ingé, je trouve la prouesse épatante. La valise emblématique de la marque est la valise semi-rigide Cosmolite.
  • Enfin, il existe quelques valises de très grandes marques qui sont des valises en aluminium. Ces valises sont extrêmement résistantes et ne s’adressent pas vraiment aux touristes occasionnels. Elles s’adressent plus aux professionnels qui passent l’année en déplacements ou des voyageurs invétérés. La marque allemande Rimowa appartient au groupe LVMH et fabrique des valises en alu luxueuses :

A titre personnel, je préfère choisir une valise rigide. Les valises récentes sont à peine plus lourdes que les valises en tissu et protègent bien mieux vos objets important. Elles sont plus étanches que la majorité des valises souples.

3. Choisir sa valise à roulettes

Si vous optez pour une valise, vous avez le choix généralement entre deux ou quatre roues/roulettes :

  • Les valises avec 4 roulettes multidirectionnelles sont pratiques et sont presque incontournables aux yeux des fabricants. Elles sont en effet plus pratiques puisque vous pouvez les pousser ou les tirer. Lorsque vous en avez plusieurs, vous pouvez les liaisonner ensemble et pousser le tout ! Les roulettes sont parfois un peu fragiles car proéminentes et plutôt petites (Le seul point négatif).
  • Les valises avec deux roues sont souvent plus robustes. Les roues étant le plus souvent intégrées dans la valise et donc protégés des chocs. Ces valises ne peuvent qu’être tractées derrière le voyageur. Généralement les roues des valises deux roues sont plus grandes ce qui vous apporte plus de confort sur de longues distances. La valise Eastpak Leatherface est un bon exemple de valise deux roues assez grandes.

Comme mentionné précédemment, je vous invite à choisir une valise avec des roues les plus grandes possible lorsque vous avez le choix. Il sera plus facile de déplacer votre valise à roulettes sur de longues distances. Les roues en plastiques sont à proscrire, les roues qui ressemblent à des roues de roller sont les plus agréables. La gomme absorbe les chocs et garantie un bon roulement (Si il y a des roulements à bille c’est encore mieux !).

4. Choisir une valise avec un cadenas TSA ?

Sur votre valise, il est judicieux d’installer un cadenas. Ce cadenas va la protéger contre le personnel au sol mais également éviter qu’elle ne s’ouvre toute seule si elle est manutentionnée à plusieurs reprises.
Depuis le 11 septembre 2001 les douaniers des Etats-Unis sont autorisés à ouvrir votre bagage pour en vérifier le contenu. Ils ont donc mis en place un système avec une clef dite TSA (Transport Security Administration) qu’ils sont les seuls à détenir (En théorie puisque bon nombre de petit malins les ont).
Le principe est le suivant, vous avez votre code ou votre clé principale pour ouvrir votre cadenas. Les douaniers ont des clés TSA qui ouvrent n’importe quel cadenas. Je vous invite à regarder notre article plus complet sur la protection des valises.

Si votre valise ne peut pas être ouverte facilement, le douaniers n’hésiteront pas à casser un cadenas classique voir éventrer votre valise (Avec le risque d’avoir vos affaires éparpillées lors des manutentions suivantes). Il existe désormais un bon nombre de valises avec cadenas TSA intégré. Vous pouvez choisir ce type de valise de voyage. Ci-dessous l’exemple de la fermeture TSA de la valise Samsonite S’Cure Spinner :

On peut y remarquer le petit signe TSA et la clé N°7 qui est nécessaire pour ouvrir cette valise de voyage.

5. Rangement intérieur et ergonomie

Une valise cabine avec des pochettes et compartiments spécifiques vous facilitera la tâche lors des contrôles de sécurité. Vous pourrez aisément sortir vos objets (Ordinateur portable, tablette, téléphone, stylo, passeport, carte d’embarquement …). Une petite pochette à l’extérieur est très pratique.

Le rangement intérieurs des valises de voyage est de mieux en mieux pensé lorsque vous montez en gamme. On trouve généralement :

  • Des petites pochettes pour les effets personnels (Rasoirs, brosse à dents, peigne …).
  • Des sangles transversales qui permettent d’éviter que vos vêtements se baladent trop dans votre valise de voyage.
  • Des séparateurs souples qui assurent la même fonction.
  • Des séparateurs rigides dans les valises rigides les plus haut-de-gamme (Comme la valise Rimowa spécifiée précédemment).

La valise American Tourister ci-dessous et un bon exemple de compartiments (Avec des sangles des deux côtés, une petite pochette intérieur et une grande fermeture souple) :

Vous pouvez également vous intéressez au côté extensible de la valise. Certaines valises proposent une extension qui permet d’augmenter le volume lorsque vous en avez besoin (Généralement au retour lorsque l’on fait trop d’emplettes !).
Enfin, il est important de choisir une valise de voyage avec une poignée télescopique robuste. Généralement les grandes marques proposent de la bonne qualité sans jeu dans le système. Le point noir des poignées est qu’elles réduisent la place intérieure dans votre valise de voyage. Je vous conseille néanmoins de choisir une poignée la plus robuste possible.

6. Quelle marque de valise choisir ?

Le trafic aérien ne fait qu’augmenter tous les ans de l’ordre de 4 % par ans sur les vingt prochaines années (Il double tous les 15 ans). Par ricochet le marché des valises de voyage ne fait qu’augmenter, le nombre de valises vendues tous les ans croit inexorablement.
Le marché est néanmoins dominé par deux marques, le leader mondial Samsonite détient 50 % de la part de marché et Delsey détient 30 % du marché en France. Les deux marques détiennent 70 % du marché en France. C’est un marché qui est tristement ultra-concentré.

L’outsider American Tourister a en fait été racheté par Samsonite en 1993. Tout comme les valises de marque Hartmann, High Sierra et le français Lipault. En 2018 c’est au fabricant américain haut de gamme Tumi d’être racheté.
La marque Rimowa (Valise en Aluminium spécifiée précédemment) appartient au groupe LVMH. Les maroquineries de luxe français proposent également quelques valises comme Louis Vuitton ou Longchamp.

La marque Eastpak reste indépendante et fabrique de très bonnes valises (Marque qui à l’origine fabriquait de solides sacs pour l’armée américaine en 1952).

Pour conclure, les trois principales marques en présence sont Samsonite, Delsey et Eastpak. Les trois fabriquent de très bonnes valises. Vous pouvez regarder notre article plus détaillé sur les valises Samsonite (https://valise-avion.fr/article/valise-samsonite) dans laquelle nous rentrons plus dans le détail de chaque modèle.

Conclusion et modèles favoris :

Nous vous invitons à ne pas zapper les quelques petits points suivants pour bien choisir votre valise :

  • La garantie proposée par le fabricant : les grandes marques acceptent de s’engager sur des durées très longues. Delsey propose généralement une garantie de 5 ans. Samsonite propose entre 5 et 10 ans de garantie tandis que Eastpak accepte de s’engager jusqu’à 30 ans sur les défauts de fabrication. C’est la grande différence avec les valises low-cost.
  • Un porte-étiquettes intégré à la valise sera plus durable qu’un autocollant ou cartonnette posée par la compagnie.
  • Les roues doivent être les plus grandes possibles avec un système de roulement efficace.

Je vous propose ci-dessous mes modèles favoris (En tenant compte du rapport qualité/prix évidemment).

Samsonite Valise S'cure Spinner 55 cm 34 L image 1

La valise Samsonite S'cure Spinner

  • En polypropylène HS trés resistant
  • Serrure TSA
  • Fermeture 3 points
  • Garantie mondiale de 5 Ans
  • Rapport qualité/prix parfait !

Delsey Paris Segur Valise, 70 cm, 82 L Noir image 2

La valise Delsey Paris Segur en 70 cm

  • En polycarbonate
  • Serrure TSA
  • Zip securitech breveté (Limitant les intrusions)
  • Garantie mondiale de 5 Ans

Eastpak Tranverz L Bagage à roulettes 79 cm, 121 L Bleu Marine Foncé image 1

La valise Eastpak Tranverz L – 79 cm avec deux roues

  • Textile résistant à l’eau
  • Serrure TSA
  • Roues type roller de bonne qualité
  • Garantie de 30 Ans !

Lorsque vous aurez trouvé votre bonheur, vous pouvez regarder notre article sur la protection des valises ou celui sur les housses de valises.

Au fait, pas d'inquiétudes. Je vous invite à voyager léger, il n’y a en effet que deux choses indispensable pour voyager : de l’argent et un passeport avec le visa.


Louis Princelle auteur de l'articleArticle rédigé par Louis Princelle modifié le 14/01/19 avec 100% d'avis positifs sur 3 vote(s).

Commentaires :